Animations adaptées au programme scolaire
édition 2018-2019

6e année – Le Québec du 20e siècle

Animations historiques scolaires pour la 6e année

Nos animatrices costumées personnifient des institutrices d’une petite école de rang ou de ville. Dans la première moitié du 20e siècle, elles enseignent à presque tous les enfants de leur patelin. L’une d’elles ira vous rencontrer dans votre classe afin de vous parler de l’histoire, sa vie et l’éducation de son époque. Ces animations sont en lien avec le programme d’étude du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


Choix d’animations :

Le Québec du 20e siècle « De la souvenance à la modernité »

L’animation traitera des sujets suivants :

La situation géographique du Québec dans le Canada, la Belle Époque, les 1ère et 2e guerres mondiales, les années folles, la crise économique de 1929, les années 50 de Duplessis, l’importance de la religion, le baby-boom, la Révolution Tranquille sous Jean Lesage, les années 70 avec Robert Bourassa et René Lévesque et la culture.

Cartes géographiques, explications historiques, éléments visuels, jeux et tirages composeront cette présentation.


Le Québec du 20e siècle « La Révolution tranquille en capsules et en jeux »

Cette animation mise sur le jeu et l’interaction afin de permettre aux élèves de découvrir des aspects fascinants de la Révolution tranquille. Nos capsules ont une approche ludique et amusante. Nous nous attarderons sur des aspects politiques (santé, éducation…), des enjeux de sociétés, la culture, l’Exposition universelle de Montréal et autres sujets d’actualité des années 1960. Ces différents volets permettront de mieux comprendre ce qui a façonné notre Québec moderne.

Explications historiques, feuillet thématique, matériel sonore et visuel de même que jeux divers composeront cette animation.


Veuillez consulter l’onglet Réservation pour les renseignements additionnels.